Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
5 décembre 2007

La fondation de Mme Giscard d'Estaing fête ses trente ans

Anne_Aymone_Giscard_d_EstaingElle ne fait pas la une des journaux papier ou télévisés, qu’elle laisse volontiers (peut-être a-t-elle tort ?) aux bateleuses d’estrades, aux politiciennes qui n’ont rien à dire, aux « écrivaines » les bien nommées. Même ses homologues encore en vie font toujours parler d’elles ici ou là, même si leurs activités sont des plus réduites.

Alors qu’elle a construit patiemment, consciencieusement une œuvre humanitaire de premier plan, qui rayonne maintenant à travers le monde entier, qu’elle a su faire venir à ses côtés, pour y travailler bon nombre d’experts dans de nombreux domaines, que ses réalisations sont autant de succès, qu’elle lance constamment de nouveaux projets, elle reste modeste, un peu timide, alors qu’elle pourrait, qu’elle devrait, recueillir les lauriers d’une gloire non usurpée.

Elle, c’est Anne-Aymone Giscard d’Estaing, épouse de l’ancien président de la République et de l’ancien président de la Région Auvergne. Elle créa la Fondation pour l’Enfance en 1977 quand elle était la première dame de France, son mari étant à l’Elysée. Le temps a passé. François Mitterrand et Jacques Chirac ont remplacé son époux, elle n’a pas dételé. Pendant trente ans, elle s’est totalement investie dans sa création.

Grâce à elle, les sociétés ont pris conscience « du drame de la maltraitance des enfants » pour reprendre sa propre expression. Et si la France vient de voter une loi sur la protection de l’enfance, c’est à Madame Giscard d’Estaing qu’elle le doit en grande partie. Enfants en danger, enfants disparus, enfants traqués par les pédophiles sur Internet, inlassablement elle fut sur tous les fronts, étoffant toujours davantage un réseau d’associations partenaires, de chercheurs, de professionnels, d’institutionnels, créant des prix, finançant des réalisations tierces.

En cette année d’anniversaire de la Fondation pour l’Enfance, saluons, en la discrète Anne-Aymone Giscard d’Estaing, une véritable bienfaitrice de l’Humanité.

Serge Weidmann

Fondation pour l'enfance
http://www.fondation-enfance.org/final/index.php

Article du Figaro consacré aux 30 ans de la Fondation pour l’Enfance
http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/04/01001-20071204ARTFIG00194-anne-aymone-giscard-destaing-la-discrete.php

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,je demande le mail de la fondation.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> BENAO
L
Serge,<br /> <br /> comme tu le sais venant presque au quotidien sur ton blog; et google comme yahoo relayant nos infos, pour des raisons que j'ignore. Ces derniers m'ont informés de la création de ton article sur Les Voix Du Panda.<br /> <br /> Quand au soit disant grand frére le mal nommé, n'a ni plus ni moins que plagié notre ergonomie.<br /> <br /> Oui ce n'est pas la gloire ni la quantité des hommes qui vont la valeur d'un forum citoyen c'est la diversité humaine des continents comme tu l'écris.<br /> <br /> Juste quelques précisions nous sommes au seuil des 50 rédacteurs et nous existons depuis à peine 2 mois et 5 jours à la date du 9.12.07. environ 50 000 visiteurs mois des 5 continents.<br /> <br /> Toute l'équipe se joint à moi pour te remercier et surtout dire haut et fort que nous ne serons jamais une "usine" de grosse cavalerie mais une basse-cour presque au sens qualitatif des termes. Des poulets et poulettes de grains quoi, oui je suis content que la parité hommes/femmes soite presque atteinte.<br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> Le Panda<br /> <br /> Patrick Juan.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité