Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
28 novembre 2007

Alain Madelin quitte la vie politique

                      

                                 Madelin___Aix_en_2001_bis

Hier soir à dix-huit heures: dernière (ultime ?) réunion des adhérents des Cercles libéraux du Puy-de-Dôme, structure locale de Cercles nationaux mis en place par Alain Madelin en 2002.

Car le fondateur vient de quitter définitivement la vie politique, après des décennies de travail pour promouvoir, avec d’autres, le libéralisme en France. Madelin, comme tout le monde, a des défauts. Il a aussi de grandes qualités, certaines, hélas ! peu courantes, dans le milieu politicien hexagonal. C’est un travailleur acharné. Quand ses amis couraient les représentations mondaines et les cocktails, lui lisait, participait à des colloques et à des universités d’été.

A l’époque de « la bande à Léo », ces quadras aux dents longues demandaient simplement aux économistes libéraux des recettes à appliquer. Alain Madelin fut le seul (ou presque, avec Hervé Novelli et Charles Millon) à approfondir la doctrine libérale, jusqu’à devenir aussi savant que ses maîtres. Quand le sort des urnes en fit un ministre, il décida quelques mesures de bon sens pour aider à la création et simplifier la vie des entreprises. Il sut aussi, en 1995, claquer la porte et démissionner avec fracas quand le couple Chirac-Juppé, trahissant les promesses de la campagne électorale, augmentaient impôts et prélèvements.

Ardent défenseur de la liberté, comme tout libéral qui se respecte, il devint l’ami du commandant Massoud, le de Gaulle afghan, qu’il alla rencontrer dans ses montagnes et qu’il reçut à Paris, alors que le Président Chirac, l’homme qui a décidément tout raté, snobait le dernier résistant aux Talibans.

C’est cette poignée de fidèles libéraux qui tournaient une page militante, hier à Clermont-Ferrand, des amis qui, de toutes façons, ne sont pas séparés : la plupart d’entre eux restant très présents dans d’autres associations libérales locales.

Serge Weidmann

Photo: Alain Madelin à l'Université d'été de la Nouvelle économie à Aix-en-Provence en 2001.
A gauche de la photo: Hervé Novelli,aujourd'hui Secrétaire d'Etat, à droite: Gérard Bramoullé, professeur à l'Université d'Aix-en-Provence.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Commentaire peu original, Dabe.<br /> Le politiquement correct ne pardonne jamais aux gens qui ont été à l'extrème droite dans leur jeunesse, même si, avec le temps, il ont milité dans le camp de la liberté comme l'a fait Madelin. On garde cette tache comme Milady sa fleur de lys à l'épaule.<br /> <br /> Par contre, si on a été dans sa jeunesse troskiste comme Jospin, ce n'est pas grave. Si on a été ou si on est toujours communiste ou d'extrème gauche, si on a défendu le totalitarisme stalinien, Fidel Castro , Che Guevara et consors, tous les grands "bienfaiteurs" de gauche de l'humanité, il ne s'agit que d'un simple positionnement politique et rien d'autre.<br /> Ainsi va, dans la doulce France, l'hémiplégie politique et la mauvaise foi des "esprits éclairés" et des "belles âmes" comme disait Raymond Barre<br /> <br /> Cependant, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous.<br /> Je viens de recevoir un mel d'Alain Madelin. Il dit vouloir toujours être présent et participer au rassemblement des libéraux français.
D
Peut être serez-vous surpris mais oui, cette fois, je vous remercie.<br /> Car en effet quelle excellente nouvelle vous nous annoncez là! Alain Madelin quitte la vie politique. Ainsi donc, exit celui que vous apellez "ardent défenseur de la liberté"? Au revoir le souteneur actif de Jean-Louis Tixier-Vignancour en 65? Eh oui, las, on ne le verra plus ce grand démocrate membre fondateur du célèbre "occident", mouvement des années 60 qui souhaitait ouvertement la suppression du suffrage universel tout en organisant de gentils petits commandos pour aller "casser du gaucho" à la sortie des cinémas... Quel dommage. Ah Alain Madelin... L'artisan de la fusion droite/extrême droite... une vie au service de la "Nation"!
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité