Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
16 octobre 2007

Droit des marchands contre droit des états

Marchands2_tableau_de_Nicolo_di_Pietro__GeriniLa seconde journée de la XXXème Université d’été de la Nouvelle économie s’ouvrit avec le diaporama de présentation du thème à traiter : « La mondialisation, émergence de nouvelles institutions juridiques ». L’exposé présentait les mouvements à l’œuvre au niveau mondial.

La mondialisation, du moins celle que souhaitent les libéraux, permet la libération des échanges entre les hommes, l’émergence de droits nouveaux et spontanés, comme celui des marchands aux 12ème et 13ème siècles. Malheureusement, il peut y avoir une autre mondialisation: celle des hommes d’Etat et des lobbies divers, prompts à bâtir des législations internationales contraignantes. C’est bien ce qui est en oeuvre avec le développement durable, les divers protocoles écologiques et la notion de « concurrence loyale », chère à notre technocratie bruxelloise.

Heureusement, face à ces tentations constructivistes anti-libérales, loin des juridictions publiques, on peut observer la mise en place d’un nouvel ordre international de droit privé, basé sur le contrat, s’appuyant sur l’expérimentation sociale et respectant les droits de propriété.

Le document complet de présentation peut être lu à cette adresse internet :
http://archivesventdauv.canalblog.com/archives/2007/10/14/6535575.html

Sa version anglaise : « The emergence of new legal institutions » est également disponible:
http://archivesventdauv.canalblog.com/archives/2007/10/14/6535689.html

Serge Weidmann

L’image est une photographie d’un tableau de Nicolo di Pietro Gerini représentant deux marchands.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité