Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
9 octobre 2007

Chefs d'états voyous

V_Curzon_PriceJ’ai beaucoup apprécié l’intervention de Victoria Curzon-Price, universitaire genevoise, à la dernière Université d’été de la Nouvelle économie à Aix-en-Provence.

Pour elle, s’il faut regarder le rôle des nations dans la constitution d’un ordre mondial, force est de constater que celui-ci émerge spontanément entre celles qui respectent la propriété individuelle. Ces nations ont en général abrogé l’utilisation de la violence et de leur ordre interne naît un ordre externe. Ce dernier est porteur de paix, d’échanges et de richesses; le commerce qui s’établit entre ces nations sera automatiquement libre.

L’inverse est vrai également : les nations qui ne respectent pas la propriété individuelle suscitent violence et désordre et l’ordre international auquel elles participeront sera imparfait et, lui aussi, source de violence. Les institutions internationales nées après la seconde guerre mondiale à l’initiative des pays libres accueillirent, malheureusement, des gens comme Staline qui n’avaient pas l’intention de respecter l’esprit et la lettre de ces institutions. Aussi sont elles entachées du fait que beaucoup de pays qui y participent sont gouvernés par des bandits et des spoliateurs.

Aujourd’hui, dans beaucoup d’états, l’excès de réglementations et d’impôts pèse sur les coûts, les droits de propriétés peuvent être réduits, notamment sous la pression des lobbies les plus divers. Ce sont donc d’abord les réformes menées à l’intérieur des nations qui, rendant l’économie plus flexible, pourront reconstituer un ordre mondial spontané. On mesure le long chemin qui nous reste à parcourir.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité