Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
3 septembre 2007

Hervé Novelli: Un libéral devenu ministre

Herv__NovelliDimanche 26 août à Aix-en-provence, lors de son repas d'ouverture, la XXXème Université d'été de la Nouvelle Economie accueille Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur.

" Hervé Novelli était libéral avant d'être ministre " plaisantait Jean-Yves Naudet, l'un des organisateurs chargé de présenter l'invité. Le compagnon d'Alain Madelin  revenait parmi ses amis libéraux afin de les convaincre qu'il restait ce qu'il a toujours été et que son action dans le gouvernement de François Fillon se déroulait selon les idées qu'il a toujours défendues.
Certes, si les résultats du commerce extérieur français ne sont pas très bons actuellement, ce n'est pas la faute au secrétaire d 'Etat car ce n'est pas lui qui fait du commerce. Mais ce peut être une opportunité pour proposer quelques réformes nécessaires. Hervé Novelli en  distingue quatre :

D'abord une simplification des mesures et contraintes administratives touchant les entreprises. Elles augmentent notamment lorsqu'on franchit certains seuils d'effectifs, bloquant parfois l'embauche voire le développement.

Ensuite une meilleure organisation de la recherche-développement par fusion des agences de recherches actuellement trop nombreuses.

La troisième réforme est la diminution de la fiscalité des entreprises. Novelli rappelle que l'impôt sur les sociétés est de 33% en France, quand il est resté sous la barre des 30% chez nos voisins européeens.

Enfin, il convient de rechercher et d'encourager d'autres formes de financement des entreprises, en développant le capital risque et l'investissement privé.

En réponse à plusieurs questions des participants, Hervé Novelli reconnaissait qu'il y avait peut-être trop de pôles de compétitivité; d'ailleurs un audit est en cours à ce sujet. Quant à la TVA sociale, il ne pense pas que ce transfert d'impôts règlera nos problèmes sociaux car ce qui importe d'abord, c'est de réduire les coûts des prestations sociales.

Serge Weidmann   



Publicité
Publicité
Commentaires
F
La tva sociale, la mesure miracle à en croire nos mous conformistes que je ne citerai pas, enfin si Méhaignerie et le nouveau centre qui a tous les défauts de l'ancien. <br /> <br /> Le problème n'est pas le financement, plus d'impôt, réparti différemment, cela fait savant, mais on ne fait que déshabiller Pierre pour réchauffer paul qui commence à avoir froid après qu'on lui ai volé tous ses vêtements!<br /> <br /> Réformons notre système social inefficace, coûteux et injuste. Ne voilà pas assez de défauts pour le remettre en cause? mais cela demande vision, courage et ténacité, des qualités rares en politique.<br /> Monsieur Novelli, vous êtes de bonne foi, plein de bonne volonté et je vous renouvelle les encouragements que je vous avez formulés lors des universités d'ete de 2004 à la Plagne. J'espère que vous aurez du soutien et saurez convaincre le président.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité