Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
3 août 2007

Le poilu de Vazeilles

Soldat_l_ve_toiCet article aurait eu davantage sa place dans un blog traitant des curiosités de notre région que dans Vent d’Auvergne. Mais nous sommes en été, les vacanciers sont nombreux  dans nos contrées, aussi ai-je décidé de participer un peu à l’effort touristique régional.

Ce poilu, repeint à neuf, paraît tellement réel et vivant que je me suis laissé abuser la première fois qu’il a frappé ma pupille. Dans ses habits militaires, on le croirait prêt à repartir, dans les plus brefs délais, à la reconquête de l’Alsace et de la Lorraine. Les relations Sarkozy-Merkel en seraient illico refroidies. Mais je connais certains députés européens souverainistes que l’idée pourrait réconforter. D’autant que notre homme, sur le point de quitter son monument aux morts où il semble monter une garde vigilante en attendant la prochaine, voit son allure belliqueuse encore accentuée par la présence d’un canon, juste derrière lui.

Où peut-on admirer cette sentinelle d’un autre temps ? A Vazeilles-Limandre, en Haute-Loire, village qui cumule à quelque onze cents mètres d’altitude. On y accède par la D 40, à droite à la sortie du bourg de Fix-Saint-Geneys, lorsqu’on vient de Clermont-Ferrand. Si vous vous rendez dans ces deux localités, n’omettez pas d’acheter les produits locaux dont un saucisson renommé qui risque d’être, comme disait l’autre, le plus beau jour de votre vie.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Petite rectification à votre article, mais rien de très grave. Sachant que Fix Saint Geneys est plus haut que Vazeilles et que son altitude est à 1100 métres, je pense que Vazeilles est aux alentours de 1000 métres d'altitude.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous , salutations ......
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité