Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
23 juillet 2007

J'ai quitté le PC

AppleLogoC'est dans l'air du temps paraît-il. Plus d'un utilisateur d'ordinateur PC, tournant avec Windows, se pose désormais la question: «Pourquoi pas un Mac?». Je fais partie du nombre et viens de sauter le pas en m'offrant un mini-mac en remplacement de mon vieux PC de bureau. Comme quoi, il n'y a pas que Nicolas Sarkozy qui pratique l'ouverture.

Changement de monde. Max OSX, le système d'exploitation, tient la route. Il est fiable, rapide, stable et ...surprenant: on dirait qu'il tourne tout seul tellement il est facile à utiliser. Trop même, car on risque, si on n'y prend pas garde, de supprimer un programme installé rien qu'en jetant son icône à la poubelle. Prudence, donc! On peut même, avec les nouveaux Mac utilisant la technologie Intel, installer, grâce à un programme d'émulation, Windows sur le disque dur.

Ce que j'ai fait. Certains programmes tournant avec l'OS de Microsoft n'ont pas d'équivalent chez Apple, comme le convertisseur de fichiers PDF en fichiers de traitement de texte ou de tableur. Et puis aussi parce que, malgré l'excellente suite libre NeoOffice, je ne peux me passer de Word ou Excel pour des envois de documents par internet à des collègues utilisant Windows. Ces deux programmes ont également une version tournant sous Mac, me direz-vous? Oui, mais à quel prix? Nous rencontrons d'ailleurs là un inconvénient du travail avec Apple: les programmes payants coûtent la peau des fesses et les gratuits sont peu nombreux.

Lorsque vous souhaitez suivre l'actualité informatique, c'est la même chose: les magazines pour «macintoshiens» sont peu nombreux, ont moins de pages et sont une fois et demie plus chers que les autres. En outre, les trouver chez un marchand de journaux relève parfois du parcours du combattant. A la Maison de la presse, place de Jaude à Clermont-Ferrand, j'ai dû me mettre à quatre pattes pour dénicher Univers Mac et A vos Mac. C'est tout juste si j'ai pu éviter la reptation pour les extraire du présentoir. J'avoue que ces deux positions ne me conviennent vraiment pas. J'y suis opposé par nature -l'arthrose menace- et par culture -je ne m'aplatis pas facilement.

«Passer à Mac, c'est aussi le sentiment d'appartenir à une élite» écrivait un journaliste dans SVM-Mac. J'en conclus que, pour cela, il faut accepter de faire quelques sacrifices et de souffrir un peu.

Serge Weidmann



Publicité
Publicité
Commentaires
G
en termes de freewares, il y a beaucoup beaucoup de choses, beaucoup plus qu'avant mac osx. Le tout est encore de les trouver. Pas faux.<br /> <br /> > macgeneration.com<br /> > macosxsoftware.com<br /> et sur le site d'apple bien sur. :)
K
Bonjour<br /> Rien a voir avec le sujet lol<br /> Voici un nouveau forum <br /> <br /> http://histoiredevoir.forumparfait.com/index.php
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité