Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
15 février 2007

Les vrais enjeux de l'élection présidentielle

Michel_Canque_2007Le texte ci-dessous, dont le titre original est "Et si l'on parlait de choses sérieuses?", est l' expression du groupe d'opposition UMP et apparentés, au Conseil municipal de Clermont-Ferrand. Il paraîtra, ou pas, dans "Demain Clermont". Lisez-le ci-dessous. SW

Tous les problèmes de gestion municipale ont en ce moment un peu tendance à s’estomper devant ceux qui sont évoqués par les candidats à l’élection présidentielle. Le plus modeste des élus ne serait pas sincère s’il n’avouait pas ses préoccupations devant l’avenir de notre pays.

Rarement élection présidentielle n’a revêtu une telle importance. Pourquoi ? Parce que loin des promesses intenables, loin des ritournelles habituelles, incohérentes et totalement dépassées, il va falloir reconnaître et accepter que le modèle économique et social français est insoutenable, obligeant à sabrer quelques avantages acquis.
Il faudra mettre fin à la crise endémique du financement des services publics et de la protection sociale, tout en gardant son socle incontournable. Le recours à une dette publique, passée de 20 % à 67 % du PIB depuis 1980, est suicidaire pour les générations futures.

La renaissance de l’Allemagne démontre que les réformes paient mais il faut du courage pour les mettre en place et un esprit assez ouvert pour les accepter : libéralisation du marché du travail et hausse de sa durée, réforme du régime des retraites, bien ébauchée par François Fillon mais non terminée. Il faudrait stopper le décrochage économique de la France au sein de la zone Euro, mécanique qui marginalise le pays dans l’Union des 27 membres, et repenser une Europe hors de laquelle la France n’existerait plus.
L’élection présidentielle se jouera toute entière sur la volonté de réforme, une réforme qui ne soit pas faite seulement pour faire plaisir aux électeurs mais qui soit faite pour la modernisation du modèle économique et social dont chacun de nous, avec un peu de temps, reconnaîtra et bénéficiera des bienfaits.

Face au spectaculaire renouveau de l’Allemagne, l’économie française et la gestion de notre pays n’ont plus droit à l’erreur. Une réflexion sereine, calme et objective, doit nous amener à faire le bon choix dans un cadre politique nouveau, moderne et plus efficace, un bon choix qui doit tenir compte de l’intérêt général des français, bien sûr, mais également et surtout, de celui de la France.

Avec de la patience, quelques sacrifices et un peu de courage, nous y arriverons. Nous avons confiance.

Dr Michel CANQUE,
Président du groupe « UMP & Apparentés »
Nicole BARBIN, Jean-Pierre BRENAS, Jean-Yves FAFOURNOUX Conseillers municipaux

Groupe « UMP et Apparentés »
15, rue Philippe-Marcombes - 63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. : 04 73 42 63 63, poste 65 04 - Fax : 04 73 42 61 57
Mel :
groupe-ump@ville-clermont-ferrand.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pour la droite municipal c'est de savoir si Brice Hortefeux va ou non rentrer la queue entre les jambes afin de quémander la mairie de Clermont, dont il se fiche éperdument...
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité