Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
7 septembre 2006

François Bayrou fait son marché

March_Coincé entre " Ségo " et " Sarko ", François Bayrou voit son champ politique se réduire comme une peau de chagrin. Au gouvernement, son adversaire UDF, Gilles de Robien, mène une politique courageuse à l'Education nationale, contrairement à lui qui n'a fait que du sur- place quand il y était (on se souviendra que Bayrou, comme son prédécesseur Jospin, avait botté en touche dans l'affaire des tchadors à l 'école) et, côté UMP, Jean-Louis Borloo part à la chasse à ses électeurs sur ce qui lui reste de terre centriste. "Sang triste" serait l'expression qui conviendait le mieux. On peut le dire : l'UDF, aujourd'hui, c'est pas le Bayrou !

D'où l'idée de redorer son blason en invitant quelques personnalités de tous bords politiques à son université d'été et en faisant assaut de démagogie avec elles. Le centre politique, en France est devenu un centre…commercial. Et notre Bearnais d'être écologiste avec Hulot, en reprenant son idée ( ?!) de vice-premier ministre chargé de l'environnement, social-démocrate avec Rocard et européen avec Barnier. La couleur politique de l'UDF est, désormais, celle d'un manteau d'Arlequin : un morceau de bleu avec Barnier, de vert avec Hulot, de rose avec Rocard. Et quand on entend notre prétendant à l'élection présidentielle déclarer, en parlant du développement durable: "Cela doit être une fonction …sur le modèle de ce que les grands hommes de l'après-guerre ont voulu faire en bâtissant un plan", c'est un morceau de rouge qu'il faut ajouter à ce manteau car, dans ce cas, François Bayrou fait son Marchais.

Ces lamentables pitreries, si elles n'empêchent pas la tête de notre prétendant d'enfler au point qu'il se voit déjà à la place de Jacques Chirac , inquiètent par contre beaucoup les députés de son parti. Car, eux ont les pieds sur terre et savent raison garder. Ils savent qu'en 2007, il y a aussi des élections législatives et que ce n'est pas avec les voix de la gauche ou des Verts qu'ils seront réélus mais avec celles de la droite et des électeurs de l'UMP. Mais leur leader, la -grosse- tête dans les étoiles, poursuit son aventure sans rien voir ni entendre. Ne dit-on pas que Jupiter rend fous ceux qu'il veut perdre ?

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
M. Weidmann, vous dites :<br /> <br /> "Un véritable homme politique ne pique pas des idées à droite et à gauche. Il réfléchit, éventuellement en équipe, afin d'élaborer un projet pour la France et les Français.<br /> <br /> Ce que ne fait pas Mr Bayrou."<br /> <br /> Avez-vous seulement jeté un oeil sur le site de l'UDF avant que d'affirmer cela ? http://www.udf.org/participer/colloques.html par exemple.<br /> <br /> Encore une fois, votre discours relève soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance (par manque de recherche d'information), ce qui est assez décevant, je trouve, de la part d'une personne qui se pense libre-penseur.<br /> <br /> Les commentaires des internautes suite à votre dernier billet sur Nicolas Hulot, intitulé "Pollution écologique", méritent aussi réponse. Sans quoi votre blog aura un arrière-goût nauséabond.
L
Serge bonjour,<br /> <br /> toutes les idées se défendent sauf quand elles proviennent d'extrémistes qui vont jusqu'à prétendre que la guerre n'a pas eu lieu.<br /> <br /> Je partage un peu le point de "mie" quand la lutte "intestine" des partis va cesser pour le cadre du bien être du peuple français?.<br /> <br /> L'alternance reste un "jeu" politique que trop de gens subissent par la puissance financiére des "Etats Majors".<br /> <br /> Quand "les partis" vont-ils comprendre que prendre en "otages" telle ou telle vedette du "spectacle" ne les rend qu'un peu plus "ridicules"?.<br /> Cela démontre qu'ils ne sont pas "capables" d'affronter "des publics" sur scéne et préferent les anti chambres de leurs conventions.<br /> Je te remercie de ne pas avoir répondu à mon commentaire sur ta bal directe à propos de Ségolène Royal.<br /> <br /> Il n'en reste pas moins que le CSA aurait du réfléchir avant de vouloir classer l'UDF dans l'opposition, c'est pas un comble? Ils ont du revoir leur copie en allant "Au marché" pour refaire leurs alliances peut-être pour un nouveau mariage entre la droite et la gauche.<br /> <br /> Il ne nous reste plus qu'à admettre que les idées ne nous manque pas, encore moins à nos "politiques" c'est la maniére de les appliquer qui laisse à désirer, le constat se fait déja devant notre "porte" sur les dépenses folles de la municipalité clermontoise afin de se faire plaisir en oubliant que les fonds sont publics et ne doivent pas servir à la conduite d'un parti; il faut penser à créer des écoles, des maisons de retraites et non des lieux de metting "inutiles".<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Le Panda.
S
pour répondre à mie:<br /> <br /> Un véritable homme politique ne pique pas des idées à droite et à gauche. Il réfléchit, éventuellement en équipe, afin d'élaborer un projet pour la France et les Français.<br /> <br /> Ce que ne fait pas Mr Bayrou, qui est un politicien, ne cherchant qu'à faire des coups politico- médiatiques afin de rester sur le devant de la scène.<br /> <br /> Si vous trouvez mon argumentation un peu faible c'est peut être que le sujet ne s'y prête guère.<br /> <br /> Cordialement
M
vous reprochez à M. Bayrou de prendre des idées à droite et/ou à gauche... mais ces idées, vous ne les critiqués pas. Personnellement, je me fiche de savoir à qui on "pique" des idées en politique, si elles sont bonnes. Vous nous avez habitué à des réflexions plus argumentées.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité