Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
24 mai 2006

Le temps des cigales

le_temps_des_cigales1Un ami libéral m’a envoyé ce texte à publier dans Vent d’Auvergne, ce que j’ai oublié de faire. Cette fois c’est une de mes fidèles lectrices qui me le fait parvenir. Après tout, même s’il est abondamment diffusé par courriels, tous ne le connaissent pas forcément. Voici donc la fable de La Fontaine revue et corrigée par le monde moderne.  SW

La cigale et la fourmi

VERSION CLASSIQUE

La fourmi travaille dur tout l'été sous la canicule, elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.

La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été.

Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri et meurt de froid.

NOUVELLE VERSION FRANCAISE

La fourmi travaille dur tout l'été sous la canicule, elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.

La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été.

Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.

La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.

Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance.

Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.

Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie "sa juste part".

En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination.

Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.

La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.

La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse.

La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée.

Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.

L'ancienne maison de la fourmi devenue logement social pour la cigale se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir.

Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.

Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 Millions d'Euros.

La cigale meurt d'une overdose. Libération et L'Humanité commentent sur l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.

La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées, le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.

Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
A iroy :<br /> <br /> Tous les gens qui travaillent ne deviennent pas multi-milliardaires (ai-je écrit un jour le contraire ?), surtout en France où l’Etat s’ingénie à leur ponctionner la moitié des fruits de leur travail en taxes et impôts divers afin d’en redistribuer une partie à d’autres.<br /> Entre les cigales et les fourmis, il y a donc l’Etat et les lobbies qui essaient d’obtenir toutes sortes de prébendes, font le beau avec l’argent des autres et maintiennent toute une cohorte d’ayant droits dans l’assistanat.<br /> <br /> Nul besoin, pour savoir cela, de se plonger dans les écrits des (soi-disant) économistes en vue, tels Bernard Maris, ni de s’embrumer la cervelle à la lecture du Monde « diplodocus ». L’observation des faits, le premier outil de la méthode scientifique, suffit pour peu que l’on préfère la vérité aux mensonges de la désinformation.
I
serge weidmann, vous êtes hypocrite ou naïf. Croire que la richesse n'est que le fruit du travail et du mérite personnel montre la faible connaissance que vous pouvez avoir des sciences sociales (économie ou sociologie). Si travailler dur rendait riche, je connais de nombreuses personnes qui devrait être multimilliardaires à l'heure où nous parlons. Je ne parle même pas de vos fameuses araignées immigrées qui travaillent pour vous dans des conditions déplorables, pour bâtir vos routes ou vider vos poubelles.<br /> <br /> Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver l'origine exacte de ce texte. Je suis remontée jusqu'au Parti Libertarien aux Etats-Unis, mais je ne parviens pas a trouver de nom. Peut-être savez-vous d'où vient ce que vous racontez?<br /> <br /> Iroy.
S
Cette satire est une leçon de morale à tous les "droits-de-l'hommistes" qui ne comprennent rien, ou ne veulent rien comprendre au développement économique et au progrès social, et dont le seul programme est la spoliation des honnêtes gens et des entrepreneurs au profit de tous ceux qui veulent vivre- et qui, au besoin, viennent en France pour cela- au détriment des autres, via les subventions de l'Etat.<br /> <br /> Etonnez-vous après qu'il y ait des chômeurs. En tous les cas, si quelqu'un a perdu le droit de les plaindre et surtout de parler en leur nom, c'est vous.<br /> <br /> Qui est le dégueulasse? Moi qui dénonce vos folies ou vous qui les commettez?
A
Cette satire est une insulte à tous les chomeurs et autres rmistes.<br /> La vérité de votre furtur monde sarkosyste se trouve sur mon blog : <br /> http://cafarddechaine.canalblog.com/
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité