Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
26 avril 2006

Le tramway passe, la démocratie trépasse

le_tramway_passeUne des publicités du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de l’agglomération clermontoise proclame : « Le tram va vous changer la vie ». C’est bien ce qui arrive à Monsieur Gautier et à sa famille, mais en mal.

La désinvolture des concepteurs de la ligne du tramway vis à vis de certains propriétaires clermontois s’est déjà manifestée rue du Creux de la Chaux avec un tracé qui empiète sur les plates-bandes et gêne les sorties de garages, les intéressés étant avertis tardivement de ces choses et mis devant le fait accompli.

Le même scénario se renouvelle rue de la Gantière. Monsieur Gautier n’a appris qu’en 2004 que le tracé du tram s’était dangereusement rapproché de chez lui. Assez pour couper en biais le coin de sa propriété, passer à quelques mètres des pièces de sa maison et obérer gravement les entrées et sorties de vingt garages qu’il loue à des particuliers. (voir photo)

Pourquoi faire passer la ligne à travers une propriété bâtie, alors qu’il y a de la place à côté ?

« Les services ne veulent pas reconnaître leur erreur » me dit le petit fils de Monsieur Gautier.

En tout cas, ils ne manquent pas d’imagination, car la solution proposée, pour la nouvelle circulation, oscille entre l’ubuesque et l’ « abracadabrantesque » : les locataires des vingt garages pourront toujours entrer et sortir, mais pas en même temps car le nouveau passage prévu sera trop étroit pour permettre les croisements, et en plus, il traversera la ligne du tramway. Pour ce faire, seront installés une barrière et un feu rouge (en double) dont l’entretien sera à la charge du propriétaire des garages. Compte tenu des difficultés et des dangers que représenteront désormais les entrées et sorties, nombre de locataires vont déclarer forfait.

Cette histoire est, hélas ! symptomatique de la façon dont les élus clermontois et leurs «techniciens» mènent leurs projets : sans concertation -eux qui n’ont que les mots de «démocratie participative» à la bouche- sans respect de la propriété privée, sans considération pour les personnes, surtout les plus modestes.

Monsieur Gautier demande, et c’est la moindre des choses, que Monsieur le Président du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Communauté, daigne répondre à ses appels, sorte de sa tour d’ivoire, vienne sur le terrain « y voir » et prenne la décision de déplacer le passage de son cher joujou  de quelques mètres. Et, si possible, vivement, car il y a urgence !

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci pour ce commentaire il est clair et vous n'avez rien censuré, car sur clermont 1ère ils ont dit qu'il faudrait pousser le tram de 30cm . Cela nous a bouleversé, puisque nous ne nous serions pas battus pour 30cm. C'est bien pour 4m que l'on se bat dans le but de permettre aux voitures venant des garages de sortir directement rue de la Gantière. Ce qui permettrait à ma mère d'avoir toujours un revenu non négligeable (et seul revenu) pour s'occuper de son père de 83ans.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité