Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
22 mars 2006

Les immortels de l'Ouest

les_immortels_de_l_ouestLe Cercle des amis du cinéma organise du 4 au 11 avril 2006 son 12ème festival au cinéma Le Capitole à Clermont-Ferrand. Retour à l’Ouest, c’est à dire aux éternelles amours cinématographiques de l’organisateur Roger Herzhaft, passionné, comme moi,  par le western.

Cette année, neuf films vous attendent parmi lesquels des connus, des rares et quelques chefs d’œuvre. L’éclectisme de la sélection démontre la variété et la richesse du genre.

A tout seigneur, tout honneur : Anthony Mann, avec deux classiques –forcément classiques puisque c’est la marque de fabrique de ce metteur en scène- tournés avec sa vedette favorite James Stewart sera présent avec Les affameurs et Je suis un  aventurier.

L’héroï-comique Vallée de la poudre de George Marshall ouvrira le festival avec un Glenn Ford en pleine forme ; j’ai vu trente six fois ce film, mais je le reverrai volontiers une trente septième pour Shirley Mac Laine.

Kirk Douglas exhibera sa célèbre fossette dans trois films : le flamboyant Homme qui n’a pas d’étoile, de King Vidor, le freudien El Perdido de Robert Aldrich et l’émouvant Seuls sont les indomptés de David Miller.

Vous découvrirez le peu connu et très original Monte Hellman, au style si personnel, dans deux mises en scène : L’ouragan de la vengeance et The Shooting ( La mort tragique de Leland Drum) avec le jeune, beau et sobre –je parle de sa manière de jouer- Jack Nicholson. Oui, « le joker » était ainsi à ses débuts.

Enfin, cerise sur le gâteau : vous reverrez Pat Garret et Billy le Kid de Sam Peckinpah dont je ne sais s’il s’agit de la version longue ou non.

Les tarifs : 6,30 euros la place à l’unité, l’abonnement familial de 10 places est à 50 euros ou 35 euros seulement si, comme votre serviteur, vous êtes adhérent au Cercle.

Contact : Cercle des amis du cinéma, 7c rue Saint-Simon à Clermont-Ferrand (63000)

Tél : 04 73 93 28 63

Voilà tout ce qu’il faut savoir pour entreprendre le voyage. Tous à l’Ouest donc ! Il reste des places dans la diligence.

Serge Weidmann

NB: La photo provient du film: La Vallée de la poudre. Elle est extraite du site:

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité