Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
20 janvier 2006

Quelques vérités sur les OGM

r_union_ogmSi les auvergnats veulent connaître la teneur de la réunion d’information sur les OGM, organisée hier soir par les Cercles libéraux 63 et l’association Liberté chérie à Clermont-Ferrand, ce n’est pas en lisant La Montagne de ce jour qu’ils en auront une idée juste.

Parler de « dialogue de sourds sur les OGM », c’est, par un titre accrocheur, faire fi de la réalité d’une soirée qui fit la part belle à la connaissance, à la raison, à l’approche scientifique,  ce qui nous changeait des peurs millénaristes et des fantasmes entretenus par les ennemis du progrès technique.

Après avoir écouté et questionné les intervenants : Jean-Claude Guillon, Directeur Stratégie et Communication au groupe coopératif Limagrain, Louis Giscard d’Estaing député et membre de la mission d’information parlementaire sur les OGM et le docteur Jean-Pierre Brenas, on ne peut qu’être rassuré.

Les expérimentations OGM en France doivent suivre des méthodes rigoureuses ; elles sont très surveillées, contrôlées à chaque étape du processus et poursuivies dans la transparence la plus complète. Le principe de précaution, inscrit dans la constitution française, fonctionne ici parfaitement. Lois et comités protègent convenablement la nature et les hommes.

De plus, dans aucun des pays au monde qui cultivent des plantes OGM, on n’a relevé un risque quelconque pour la santé humaine.

Les « destructeurs délibérés » -selon l’expression de Louis Giscard d’Estaing- qui fauchent les parcelles cultivées en OGM, font partie de groupes européens voire internationaux. Or ils n’exercent leur coupable activité qu’en France. On peut à bon droit se demander qui, hors de chez nous, les aide et les manipule ?

Car si la France est freinée dans sa recherche et ses expérimentations sur les OGM, d’autres nations ne le sont pas et notre pays risque, à terme, d’être exclu du développement économique lié à la nouvelle ère de la génomie végétale, porteuse de progrès en agriculture et dans la médecine.

Quant aux arguments des anti-OGM, certains sont faux , économiquement (il n’y a pas de surproduction céréalière, au contraire le monde n’a que quelques mois de stocks devant lui) scientifiquement (on n’a jamais, par exemple, constaté de contamination des sols), d’autres sont les conclusions d’expériences menées selon un protocole des plus farfelus, à l’image de l’histoire de cet homme qui, malade après avoir bu du whisky avec du jus d’orange, boit de la vodka avec son jus d’orange et, toujours malade, décide d’arrêter définitivement la consommation du jus d’orange.

Serge Weidmann

(Sur la photo de gauche à droite : Jean-Pierre Brenas, Jean-Claude Guillon, Louis Giscard d’Estaing, Lucette Mermoz)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité