Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
6 janvier 2006

Premier bilan

1er_articleAujourd’ hui 6 janvier 2006, après un peu plus de sept mois d’existence, Vent d’Auvergne vient de passer le cap des 10 000 visites totales.

Dès le premier mois, je notais plus de 500 visites sur le site, le troisième mois le chiffre dépassa les 700, à partir du cinquième, il frôla les 2000. Actuellement nous en sommes à 2300 à 2500 visites mensuelles.

Ma politique d’ appartenance à des « webrings », destinée à accroître les liens vers le blog, n’a guère porté ses fruits, y compris chez ceux qui se réclament du libéralisme.

C’est par le moteur de recherche Google que la grande majorité des internautes vient sur le blog.

Parmi les liens qui marchent assez bien, citons canalblog, mon hébergeur; les deux suivants sont auvergnats : auverblog.tooblog.fr, le blog du site Clermont Avant Tout avec Jean-Noël Delorme et cyber63.com que je remercie d’avoir mis et gardé un lien direct vers Vent d’Auvergne sur sa page d’accueil.

Si la très grande majorité des visiteurs est française, 5% environ sont des étrangers plutôt francophones : Belges, Québécois, Marocains et Suisses.

La première page avec ses dix articles est la plus visitée ( 4460 visites). Vient ensuite la lecture des archives de la catégorie : Ville de Clermont (745). C' est la seule indication que je peux avoir de la fréquentation des internautes de l’agglomération ; prometteur mais à développer.

Cet article est le 120ème du blog. J’ai enregistré 49 commentaires en tout, plus quelques autres sur la boîte à lettres du blog chez Yahoo. Ils émanent dans leur grande majorité d’amis ou de personnes favorables à mes idées. Quelques uns sont des réactions d’ internautes en désaccord avec ce que j’écris ; ils sont trop peu nombreux, à mon avis, car l’intérêt d’un blog se mesure aussi par les interventions de ses opposants. De plus, elles permettent d’approfondir les sujets traités en réponse.

Un blog, c’est une aventure sur internet : des sympathisants prennent contact avec vous et vous encouragent. D’ailleurs j’ai des projets de rencontre avec certains d’entre eux hors internet. Un moment fort fut l’aide apportée à la promotion du livre de l’écrivain Jeana Altbuch et ma rencontre avec elle.

Je signale enfin la diffusion de certains de mes articles (onze au total) dans le journal en ligne Agora Vox de Joël de Rosnay et Carlo Revelli, dont je suis un des rédacteurs. Les responsables choisissent eux-mêmes dans mes articles, ceux qu’ils mettront sur leur site ; ceux-ci bénéficient alors d’une diffusion plus large.

La teneur de mes interventions étant libérale et la polémique souvent au rendez-vous, je rends ici hommage à deux socialistes dont les vedettes locales ou nationales sont assez malmenées dans Vent d’Auvergne : le premier est mon beau-frère, qui visite régulièrement mon blog, vraisemblablement plus par esprit de famille que par conviction libérale; le second est une militante PS qu’un de ses amis, qui partage mes opinions, a amenée à jeter un œil sur mes articles. Il paraît qu’elle s’en arrache les cheveux. Je regrette d’ être la cause d’un désastre capillaire, aussi, amis libéraux, tenez-vous prêts à m’aider financièrement si un jour je décidais de lui offrir une perruque.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité