Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
8 juin 2005

Fais la fête, camarade !

sw1J’ai reçu, comme vous tous, le dernier opuscule du Conseil général du Puy-de-Dôme : « Puy-de-Dôme en fête ! », sur seize pages en papier glacé.

A l’intérieur, on trouve toutes les animations de l’été dans le département : festivals, journées à thèmes, organisations sportives, animations culturelles, musées…

Tout cela est très normal me direz-vous : vacances et tourisme obligent et toutes les collectivités de France et de Navarre en font autant.

Mais ce qui fait sens dans cette présentation, c’est l’image de la première page, évoquant un groupe de joyeux fêtards, plus ou moins éméchés, qui, après de nombreuses libations, se livrent, entre champagne et cognac, à des batailles de cotillons. Pour un peu, le Président du Conseil général se serait grimé en clown au nez rouge pour nous présenter les festivités en page deux.

La fête, la fête, la fête ! Tout est fête et tout doit être fêté comme tel: un tournoi de pétanque, un feu d’artifice, une séance de cinéma en plein air, une randonnée dans la nature, que sais-je encore ?

L’esprit festif est une des marques modernes des bien-pensants socialistes. La révolution prolétarienne s’achève en carnaval avec les notables de gauche en messieurs « Loyal » dispensateurs de zim boum boum.

A Paris, Delanoë a Paris-plage, à Clermont, Godard, avec l’imagination d’un copiste, fait Clermont show, Gouttebel a son Puy-de-Dôme en fête. L’ « homo prolétarius » a disparu au profit de « l’homo festivus », pour reprendre l’expression de Philippe Muray.

Fais la fête, camarade ! Et oublie le RMI, les impôts, les usines qui ferment, les jeunes sans emploi, l’immigration incontrôlée, la violence urbaine, la dictature des technocrates. Et que tout le monde danse, sacrebleu , même si c' est sous un volcan, d’Auvergne ou d ‘ailleurs.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité